Cousin du bien plus connu et à la mode «Chou Kale», ce chou, aux feuilles charnues et frisées, au port altère ( il est appelé aussi «Palmizio» – a forme de palmier), à la couleur brillante et foncée, est le roi de mon jardin d’hiver. Son nom botanique est Brassica Oleracea L. var. Palmifolia. C’est une variété bisannuelle qui ne pomme pas, ses feuilles sont coupées au besoin, et repoussent sans problèmes.

Très rustique, super résistant au froid,

mais aussi aux températures douces du début du printemps, il a une vie assez longue au potager: je l’utilise du mois de novembre jusqu’au mois de mai!

Très peu connu ici en France, j’en ai vu plus sur les massifs qui ornent les villages, car il existe aussi dans une variété rouge foncée très décorative, que dans les potagers des alentours!

Il est richissime en antioxydants (pour lutter contre les inflammations, pour améliorer la digestion et même prévenir les tumeurs), sels minéraux (potassium) et vitamines (en particulier la vit.C, qui est le vaccin naturel contre maladies d’hiver, les virus etc).

L’autre jour, avant de commencer une balade en montagne en cherchant des toilettes (ma première activité dès que j’arrive quelque part…) je suis tombée comme une pomme en trébuchant dans mes lacets pas faits (rappellez-vous les enfants, toujours faire ses lacets)! Résultat: deux trous sanglants dans les genoux, qui, a distance de 3 jours, me font encore mal! Eh bien, parait-il que le chou noir soit miraculeux pour ce genre de choses: il suffit de mettre une feuille écrasée sur la blessure, fermer le tout avec une gaze, et le tour est joué! Pas trop sexy, j’avoue, mais je vais essayer (sans faire de vie sociale entretemps…).

Nous pouvons bien sur l’utiliser aussi en cuisine, comme tous les légumes….

Je l’ajoute cru et coupé fin dans mes salades, à peine blanchi, j’en fais un délicieux pesto pour tartines et pâtes, sauté avec huile d’olive, ail et piment je l’accompagne à du fromage de chèvre frais et des noisettes grillées, et il est l’ingrédient de base de la fameuse «Ribollita», magnifique soupe toscane impossible à décrire: bisogna assaggiarla!

Alors, je vous livre la recette du pesto, que j’ai réalisé aussi avec les enfants des activités périscolaires, et qui ont adoré, en goûter, sur des tartines de pain au levain.20170302_12273720170302_130302

Pesto di cavolo nero

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 3 poignée de feuilles de chou noir
  • 4 c.a.s. d’amandes effilées
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c.a.s. de Parmigiano râpé
  • 1 petit citron
  • huile d’olive vierge extra à volonté pour lier le tout
  • sel (moi, j’utilise que du sel de Guérande)
  • poivre du moulin
  • amour

Réalisation:

Blanchir les feuilles de chou dans une casserole d’eau bouillante salée pendant environ 2 minutes.

Égoutter bien.

Ôter les côtes dures avec un petit couteau.

Couper les feuilles en petits morceaux.

Mixer les feuilles, les amandes, l’ail, le Parmigiano, le jus du citron et le sel, en ajoutant l’huile d’olive pour lier le tout.

Goûter toujours pour vérifier l’équilibre des ingrédients!!!!

Il se trouve des fois que l’acidité du citron prends le dessus sur le reste, ou que le goût herbacé du chou couvre les autres, ou encore que la sapidité du Parmigiano cache la fraîcheur du végétal…

Étaler sur des morceaux de pain grillés. Décorer d’amandes grillées et parsemer de poivre noir fraîchement moulu. Voici la délicieuse Bruschetta!

Avec ce pesto nous pouvons aussi faire: assaisonner la pasta (en ajoutant une louche d’eau de cuisson des pâtes pour créer une émulsion qui enrobe vos penne ou orecchiette ou tagliatelle une par une….!), agrémenter une soupe ou une salade des céréales (quinoa, sarrasin, orge, petit épeautre, blé…).

BUON APPETITO

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